Également appelé Livre des Ombres, le grimoire s’apparente à un recueil. Il s’agit de l’outil principal du sorcier. Ses caractéristiques renferment quelques spécificités assez étonnantes. Voici donc quelques points à connaitre concernant l’ouvrage.
Le grimoire de magie blanche
Un grimoire se définit comme un livre de magie. Il recueille des recettes de potions, collecte des formules d’enchantements et explique les méthodes de sortilèges en tout genre. Par définition, il est adressé aux sorciers et aux magiciens. L’Église condamne sa possession et son usage. Le grimoire de magie blanche est utilisé à des fins de préventions et de traitements. Dans un contexte positif, l’instrument s’articule autour de 3 points : le travail, l’amour et l’argent. Il est également exploité pour contrer un sort, dans le cadre d’un rituel de dés-envoûtement. La magie rouge s’inscrit dans la famille des magies blanches. Elle traite exclusivement des domaines sexuels et amoureux. Le grimoire contient ainsi certaines formules de magie rouge.
Le grimoire de magie noire
Le grimoire de magie noire collectionne des rituels magiques et des pratiques relevant de la sorcellerie. Le livre contient des instructions détaillées pour l’invocation d’entités démoniaques. Néanmoins, l’efficacité de la pratique repose sur les compétences et la volonté du praticien. Dans ce contexte, les formules sont inscrites à la main au moyen d’une encre rouge, en l’occurrence du sang. La reliure est composée de peau humaine. Les informations sont précieusement protégées par un fermoir doté d’une clé. L’auteur utilise un langage spécial et des symboles connus uniquement par les pratiquants. Dans certains cas, les adeptes font usage de l’énochien (le langage des anges) ou de la langue runique (des civilisations nordiques et germaniques). Il faut rappeler que les grimoires servaient de support pour les responsables de l’église primitive au cours de l’Antiquité. Ils ont ensuite été adaptés pour la sorcellerie.
Comment écrire un grimoire de magie ?
Pour des raisons purement esthétiques, le grimoire de magie est toujours recouvert de cuir et de matériaux naturels. Il est néanmoins possible de confectionner vous-même votre livre avec un simple carnet. Privilégiez les boutiques d’ésotérisme pour acheter votre premier instrument. Libre à vous d’utiliser un stylo ou une plume. Notez-y tout ce qui se rapporte à la magie. Vous pouvez y décrire les propriétés des minéraux, des encens, des plantes, des bougies… Inscrivez vos heures de méditations. Racontez vos rêves. N’omettez aucun détail aussi insignifiant soit-il, car chaque point est essentiel. Après chaque récit, n’oubliez pas de mentionner les repères temporels. Il convient de noter que le grimoire n’est pas un journal intime. Évitez donc de raconter les évènements n’ayant aucun rapport avec la magie.