Depuis plusieurs années, le mentalisme fait l’objet d’une recherche approfondie. Plusieurs films et livres contemporains en parlent. Il est ainsi défini à tort comme de la magie ou de la télépathie ou même de la psychologie. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Le mentalisme, c’est quoi ?
Illusionnisme, art, psychologie… aucun mot du même champ lexical ne suffit réellement à définir le mentalisme. Pourtant, le sujet fascine et intrigue. De nombreuses recherches ont même été lancées. La définition du mentalisme reste ainsi vaste et confuse. Pendant les représentations, quelques pistes sont ouvertes.
À première vue, il s’agit d’un art du spectacle devant corrompre ou manipuler un public. Jusque là, il est considéré comme de la psychologie. Mais, il ne s’agit pas non plus d’hypnose. À vrai dire, c’est un savoir-faire personnel devant créer une forme d’illusion chez les autres. Le mentaliste utilise sa maîtrise des gestuels, des mots, des techniques de psychologie pour jouer des capacités mentales de l’homme.
Un art, une manière de convaincre
Le mentalisme emprunte les techniques de persuasion et de suggestion de la psychologie cognitive. C’est pour cela qu’il est appelé « art du spectacle ». En d’autres termes, des mots sont utilisés pour capter l’attention, pour suggérer quelque chose et pour convaincre. L’objectif est d’induire une situation de changement chez un individu en visant ses états émotionnels et psychologiques.
Le mentaliste lie les gestes externes et réalise une comparaison avec les phrases de son interlocuteur. Il use ainsi de ses facultés personnelles pour tirer avantage de l’hypersensorialité, des réflexes ou l’intuition de la personne concernée. C’est aussi un excellent observateur, capable de détecter les réelles intentions même si elles sont masquées par des mensonges.
Toutefois, la définition du mentalisme ne peut être cantonnée à un ensemble de techniques pouvant aider à trouver la vérité. Ces méthodes sont associées à une philosophie propre, devant permettre un développement personnel, une transformation.
Les domaines concernés par le mentalisme
Ils sont nombreux. Le mentalisme rentre dans la catégorie des matières parapsychologiques scientifiques. Il peut être employé dans l’éducation, les formations, les conférences, mais également dans les divertissements, les recherches scientifiques ou encore les thérapies individuelles.
Souvent, un professionnel est requis lorsqu’une personne a besoin de changer de vie et de trouver un nouvel idéal. Dans certains cas, il cherche à déceler la vérité ou à changer une situation donnée : une profonde triste en joie, un sentiment de culpabilité en sensation de héros, etc. La définition du mentalisme est ainsi faite, puisqu’il s’agit de monter une illusion pour suggérer un changement, ce qui va devenir réel dans le futur.