Le rêve prémonitoire, qu’est-ce-que c’est exactement ?

Publié le : 17 mars 20204 mins de lecture

Le rêve prémonitoire est un phénomène troublant pour la société. Il compte parmi les facultés incroyables de l’esprit qui demeurent inexplicables aux yeux de la science. Voici un petit tour d’horizon pour mieux cerner la particularité de cette manifestation.

Comprendre les rêves prémonitoires

Le rêve prémonitoire est une manifestation troublante qui existe depuis toujours. En effet, la séquence revêt une dimension tangible. Le rêveur visualise un scénario réaliste dans un contexte qui lui est familier. Il y voit son quotidien, son retour d’expérience voire son existence. C’est à cause de ces caractères que certaines personnes pensent que le rêve prémonitoire se rapproche de la médiumnité. Il se démarque pourtant de la divination par son accessibilité. Dans la majorité des cas, il rapporte des évènements douloureux, négatifs, voire malheureux. À l’inverse des rêves ordinaires, il reste plus vivace. Le sujet se souvient parfaitement des moindres détails de sa prémonition, mais n’y attache aucune attention particulière. Toutefois, les souvenirs refont surface instantanément après avoir vécu le rêve dans la réalité.

Les manifestations des rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires se manifestent durant le sommeil naturel et le sommeil provoqué. Ils adoptent une forme de visualisation hallucinatoire dans laquelle le rêveur fait face à une suite d’images. La représentation prend un air cinématographique où la réalité se confond avec la fiction. Il arrive que certains songes se caractérisent par une audition hallucinatoire. Dans ce cas, le sujet entend une voix familière déclarant de manière énigmatique un évènement prochain. Vous pouvez également être sujet à une forme d’impulsion motrice irréfrénable. C’est ce qui se passe quand une force inconnue vous pousse à commettre un acte qui sort de vos habitudes (comme : retourner sur vos pas, changer d’itinéraire…). Il existe par ailleurs plusieurs types de rêves, en l’occurrence : les prémonitions de maladies, de morts, d’accidents, d’évènements importants…

L’interprétation des rêves prémonitoires

La communauté scientifique met en cause l’existence des rêves prémonitoires, car ils s’opposent à la relativité et aux connaissances actuelles. La science qualifie ce concept de coïncidence et d’autosuggestion. Cette dernière se définit comme l’ensemble des actions réalisées de manière inconsciente par le rêveur pour reproduire la scène qu’il a visualisée dans son état inconscient. En outre, le rêve concerne toujours un proche du rêveur. Dans cette optique, la mort d’un ami ou d’un proche est probable quand le sujet voit le concerné s’envoler par la fenêtre. Le fait d’assister à une ville à feu et à sang signifie qu’elle sera la cible d’un évènement tragique (incendie, attentat, accident de grande envergure…). Dans la plupart des cas, le scénario est facilement compréhensible.

Qu’est-ce que le mentalisme ?
Qu’est-ce-qu’un grimoire de magie ?

Plan du site